Showa Genroku Rakugo Shinjuu

Shouwa-Genroku-03-37

Un magnifique animé sur le rakugo, un thème qui m’avait déjà fasciné dans l’excellent drama Tiger & Dragon.

Commençons par évoquer la sublime mise en scène visuelle et sonique, qui arrive à nous faire comprendre, sans avoir besoin d’expliquer, ce qui fait un bon raconteur. Elle arrive à opposer le dynamisme et l’immobilité en suggérant  par des effets l’espace trois dimensionnel qu’un raconteur semble occuper malgré sa position statique. Elle s’efforce de nous apprendre la grammaire du rakugo en nous montrant qu’un personnage peut briser les barrières du temps et de l’espace et projeter le spectateur dans un univers imaginé, lui donner l’illusion qu’il crée la vie et la manipule comme si elle existait vraiment. Le novice pourra donc comprendre ce qui fait la force d’un personnage et les faiblesses d’un autre.

En plus du thème du rakugo fascinant et parfaitement mis en scène, on a aussi une belle histoire d’amitié, de rivalité, de famille et surtout d’amour tragique. Tous les personnages sont extrêmement riches et deviennent encore plus intéressants dans leurs interactions les uns avec les autres.  Ces aspects complètent parfaitement l’univers du rakugo. Certains se plaindront peut-être du classicisme un peu trop respecté de l’histoire. Les personnages semblent parfois figés dans leurs rôles, tels des personnages de théâtre. Cette perfection est parfois dérangeante dans le sens où les personnages sont vraiment là pour servir l’histoire et ne sont que les instruments de son développement. D’où un certain manque d’investissement émotionnellement dans ces derniers.

Pour moi, ce n’est pas un problème, et cela ne rend l’animé qu’encore plus fascinant. Il faut un réel degré  de maîtrise pour réussir ce genre de prouesse. On est face a une série qui choisit toujours la route du choix narratif le plus complexe et subtil émotionnellement. 

C’est une superbe série, maîtrisée de A à Z qui me fascine par sa perfection. Une oeuvre complexe qui ne peut être analysée qu’en si peu de mots. Une vraie réussite divertissante, prenante, si engageante et qui deviendra surement un classique. 

J’ai tellement tellement hate de voir la seconde saison. 

9/10

Publicités
1 commentaire
  1. Tabe tuan !!!nuntuk para demang yang tau pemasaran-nye tolong dong dibantu kite yang di baweh pengen maju biar bisa nyekolahin anak biar jadi demang kaya’ ente semue, sekali lagi tolong di siarin care pemasaran-nye . terime kasih. Click http://link.mx/hool082015

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :