K-On!(!)

kon

Je comprends totalement pourquoi ça a pu faire un carton dans les milieux très réservés des otakus japonais et certains occidentaux. On est face à du Kyoto Animation pur jus, un réhaché de ce qui a fait le succès de Suzumiya Haruhi, et surtout de Lucky Star. Le tout en beaucoup moins intéressant, beaucoup moins drôle et beaucoup plus tranche de vie. J’ai plutôt apprécié ce que j’ai vu, surtout la 1ère saison où j’ai bien ri. La 2eme saison est largement moins drole, joue sur un rythme beaucoup plus lent, beaucoup plus quotidien avec des situations limites trop ennuyeuses dans leur coté réalité de “Vis ma vie de lycéenne de 15 ans et demie”.
Or les gens regardent uniquement parce que nous sommes en face d’une vision fantasmée de la school girl japonaise ; mais aussi en face du vrai moe, le pur et dur, le pas franchement fascinant pour ceux ayant une sexualité active. Puis de toute façon, nous savons tous qu’en vrai le lycée c’est le bad, crises d’acné, crise d’adolescence, embarras social etc. Les personnages sont certes tous très mignons, attachants mais aucunement développés au delà de leur trait de caractère principal (qui les différencie d’ailleurs les unes des autres). Le coté musical est sous-développé dans la première saison et inexistant dans la seconde.

J’aime bien comparer K-On à How I Met Your Mother (ou tout autre série similaire) parce qu’on peut regarder ces deux séries dans les mêmes conditions : en rentrant du boulot et en débranchant le cerveau. Tu sais pertinemment que ce que tu vas regarder n’a aucun intérêt, est un peu débile, franchement limité et recycle les mêmes blagues et situations de merde tous les épisodes ; et pourtant, t’as un peu hâte de voir le prochain. La junk food de l’animation des années 2000.

6,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :